La première phase de la transformation du Collège Aurora en université polytechnique est terminée

Communiqué de presse

Yellowknife, le 21  décembre  2021 – Les travaux visant à créer une nouvelle université polytechnique pour les Territoires du Nord-Ouest (TNO) ont franchi une étape importante avec l’adoption à l’unanimité du projet de loi 30 : Loi modifiant la Loi sur le Collège Aurora par l’Assemblée législative des Territoires du Nord-Ouest le 8 décembre 2021.

La nouvelle loi ouvre la voie à la création d’un établissement d’enseignement universitaire véritablement indépendant – une caractéristique de gouvernance de la nouvelle université polytechnique maintes fois exprimée au gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) comme devant être une priorité par les résidents des TNO.

Les modifications apportées à la Loi établissent un nouveau système de gouvernance, qui comprendra trois organes directeurs : un conseil des gouverneurs, un conseil académique et un conseil des détenteurs du savoir autochtone. Le projet de loi a été renforcé par un certain nombre de recommandations formulées par le Comité permanent des affaires sociales dans le cadre de l’examen qu’il en a fait, notamment : augmenter le nombre minimum et la proportion d’Autochtones du Nord requis au sein du Conseil, accroître l’autonomie du Conseil en modifiant le processus de nomination du président et du vice-président, et exiger la consultation des gouvernements autochtones sur la composition du Conseil des détenteurs du savoir autochtone.

L’adoption du projet de loi conclut la première phase du processus de transformation du Collège Aurora, qui était axé sur le renforcement des fondements du Collège par l’élaboration de politiques et de procédures à jour, de plans et de stratégies de base, et d’un cadre d’examen des programmes pour guider les décisions futures en la matière. La deuxième phase apportera des changements plus visibles et plus spectaculaires, notamment des modifications de la structure organisationnelle du Collège, une nouvelle infrastructure de campus et le dépôt d’une loi visant à établir la nouvelle université polytechnique.

 

Citations

« Cette loi est un bel exemple de la force d’un gouvernement de consensus. La nouvelle Loi sur le Collège Aurora répondra mieux aux besoins du Collège et de la population des TNO grâce aux efforts du Comité permanent des affaires sociales dont je tiens à souligner l’apport. »

« Je suis ravi que nous ayons fait un pas de plus vers la création d’un établissement d’enseignement universitaire véritablement indépendant, qui sera à nouveau dirigé par un conseil de gouverneurs et comprendra également un conseil académique et un conseil de détenteurs du savoir autochtone. Il s’agit d’un modèle de gouvernance tricaméral unique, conçu dans le Nord pour assurer une gouvernance efficace et efficiente, et refléter la population des Territoires du Nord-Ouest. »

– R. J. Simpson, ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Formation

Faits en bref

  • Le projet de loi 30 modifie la Loi sur le Collège Aurora en vue de créer une nouvelle approche de gouvernance fondée sur l’ajout d’un conseil constitué en fonction des compétences de ses membres.
  • Le projet de loi redistribue au conseil les pouvoirs qu’avait le ministre, limitant ainsi le rôle de ce dernier dans les activités du Collège.
  • Actuellement, le Collège Aurora n’a qu’un seul organe pour le diriger, à savoir le Conseil des gouverneurs mentionné en tête de liste. En vertu de cette nouvelle loi, il sera doté d’un système de gouvernance « tricaméral », c’est-à-dire de trois organes gouvernementaux : un conseil de gouverneurs, un conseil académique et un conseil de détenteurs du savoir autochtone.


Liens connexes