Déclaration aux médias – Publication du premier rapport trimestriel sur la transformation du Collège Aurora

Yellowknife, le 11 février 2021 – Le ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Formation R. J. Simpson a fait la déclaration suivante à l’occasion de la publication du premier rapport trimestriel sur la transformation du Collège Aurora :

« Lorsque le GTNO s’est engagé à transformer le Collège Aurora en une université polytechnique, nous avons promis que le processus serait transparent.

En octobre, pour honorer notre promesse de transparence et de responsabilisation, nous avons lancé le site Web de la transformation du Collège Aurora, afin que les visiteurs du site puissent suivre l’évolution du processus. Aujourd’hui, je suis heureux d’annoncer qu’un autre outil fera état de l’avancement de la transformation : le premier rapport trimestriel, qui ajoute un niveau supplémentaire de transparence et de responsabilité à l’égard des partenaires, des principales parties prenantes et du public.

Le processus de transformation est une initiative pluriannuelle composée de 81 engagements et de plus d’une centaine d’étapes échelonnées sur six ans. Le rapport trimestriel suit l’évolution de ces engagements et de ces étapes dans cinq catégories : gestion des programmes d’enseignement, responsabilisation, gouvernance, opérations et recrutement des étudiants et maintien de l’effectif scolaire.

Le rapport décrit combien d’étapes critiques ont été atteintes en 2020 et combien il en reste d’ici la fin de la transformation.

Le rapport trimestriel continuera à rendre compte de l’avancement du processus tout au long de la transformation, et à mettre en lumière les réussites; il comprendra également, le cas échéant, des possibilités d’échange avec le public, en indiquant notamment qui pourra participer et de quelle manière. Entre deux publications, les personnes intéressées peuvent suivre nos progrès sur le site Web de la transformation du Collège Aurora, où les étapes effectuées sont mises à jour chaque mois.

Notre engagement à transformer le Collège Aurora en une université polytechnique durable, efficace et performante offrira davantage de possibilités d’éducation postsecondaire, notamment un accès accru à l’apprentissage dans chaque collectivité, des programmes échelonnés allant de l’alphabétisation à la mise à niveau des études pour décrocher un certificat ou un diplôme, et d’autres nouveaux programmes au fil du temps, alignés sur les domaines de spécialisation de l’université polytechnique. Tous ces changements visent à garantir que les Ténois soient les plus à même de pourvoir les emplois demandés et à mettre en valeur les liens forts existants entre la nature, les traditions, les collectivités et les gens.

En outre, la transformation en université polytechnique se traduira par une reprise économique importante et de grande envergure aux TNO, notamment parce qu’elle préparera les Ténois à l’emploi, en s’adaptant à l’évolution de la demande de main-d’œuvre pour soutenir les entreprises, en développant les infrastructures, en créant des partenariats de co-investissement, en s’attachant à trouver des solutions innovantes aux enjeux du Nord et en tirant parti des possibilités offertes par le Nord.

J’espère que ce rapport tiendra nos promesses de transparence et de responsabilisation et qu’il vous permettra de mieux comprendre l’importance de l’université polytechnique pour les résidents, les collectivités et le territoire. »