COLLÈGE AURORA - La transformation du Collège Aurora en université polytechnique se poursuit : création de trois chaires de recherche sur les campus

Communiqué de presse - Collège Aurora

FORT SMITH (TNO) – La création imminente de trois chaires de recherche au Collège Aurora contribuera de façon importante à consolider les bases de l’université polytechnique à venir.

« Nous visons l’excellence tant en enseignement qu’en recherche. Ces nouvelles chaires constituent une belle occasion de continuer à renforcer nos capacités sur les trois campus afin de transiter vers des programmes plus pointus dans le cadre de la nouvelle université polytechnique », a déclaré Andy Bevan, président du Collège Aurora.

Réparties sur les trois campus du Collège Aurora (c’est-à-dire le Centre de recherche de l’Arctique de l’Ouest à Inuvik, le Campus Thebacha à Fort Smith et le Campus du Slave Nord à Yellowknife), les chaires soutiendront la recherche de pointe et ajouteront aux compétences des campus.

Chaque chaire se verra confier la responsabilité d’élaborer et d’offrir un programme de recherche appliquée en lien avec les spécialisations du Collège Aurora, en veillant à respecter les valeurs et la vision stratégique du Collège ainsi qu’à faire croître les capacités des Ténois et à répondre à leurs besoins en recherche.

Les programmes de recherche seront développés selon les spécialisations suivantes :

  • Chaire de recherche sur l’adaptation aux changements climatiques (Centre de recherche de l’Arctique de l’Ouest, à Inuvik)

  • Chaire de recherche sur les approches autochtones de la gestion environnementale (Campus Thebacha, à Fort Smith)

  • Chaire de recherche sur la santé et les communautés (Campus du Slave Nord, à Yellowknife)

Les titulaires des chaires de recherche seront recrutés à l’aide d’un concours ouvert qui sera lancé ce mois-ci. Ces postes seront cofinancés avec ArcticNet, un réseau de centres d’excellence du Canada, qui versera au Collège Aurora 1,4 million de dollars sur quatre ans pour aider les TNO à accroître leurs capacités en recherche.

--- 30 ---

Le Collège Aurora donne des cours de perfectionnement scolaire et des formations aux métiers et dans les domaines techniques par l’intermédiaire de programmes postsecondaires menant à un certificat ou à un diplôme. Il compte plus de 3 000 étudiants inscrits à temps plein et à temps partiel dans trois campus, 21 centres d’apprentissage communautaires et d’autres établissements communautaires des Territoires du Nord-Ouest. Les programmes postsecondaires axés sur la collectivité reflètent la culture du Nord et les besoins du marché du travail dans le Nord. La division de la recherche du Collège Aurora, appelée Institut de recherche Aurora, mène et soutient les recherches et octroie des licences de recherche aux TNO. Les centres de recherche sont situés à Inuvik, à Yellowknife et à Fort Smith.

Pour en savoir plus, communiquez avec :

Jayne Murray
Gestionnaire des communications et des relations du Collège
Collège Aurora
Tél. : 867-872-7021

Courriel : jmurray@auroracollege.nt.ca