COLLÈGE AURORA -Des systèmes d’information géographique pour appuyer le développement et la mise en œuvre de stratégies minières dans l’Arctique de l’Ouest

Communiqué de presse - Collège Aurora

Inuvik (TNO) – L’Institut de recherche Aurora, la branche du Collège Aurora qui se consacre à la recherche, a récemment dévoilé un système d’information géographique (SIG) sur les minéraux de l’Arctique de l’Ouest pour aider les parties prenantes du Nord à prendre des décisions éclairées en lien avec la gestion des stratégies minières et l’aménagement du territoire.

Ce SIG intègre des données géospatiales avec les informations les plus récentes sur les droits pétroliers, gaziers et miniers existants et les territoires et les aires de répartition fauniques afin de visualiser, d’entreposer, d’analyser et de diffuser des informations essentielles pour appuyer le développement de stratégies minières dans l’Arctique de l’Ouest.

Alors que le Collège Aurora se prépare à devenir une université polytechnique, des projets comme celui-ci compléteront les programmes d’études et renforceront non seulement le programme de recherche sur les SIG, mais aussi la capacité à former et à préparer les résidents du Nord à des carrières dans les secteurs de la gestion des ressources terrestres et de la gestion de l’environnement.

Ce projet a été rendu possible grâce au soutien de la Commission géologique des Territoires du Nord-Ouest, du ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest, de la Division des ressources pétrolières, du Centre de géomatique des Territoires du Nord-Ouest, sans oublier le soutien financier de Ressources naturelles Canada, par l’entremise du programme de géocartographie de l’énergie et des minéraux (GEM).

 

--- 30 ---

L’Institut de recherche Aurora (IRA) est la branche du Collège Aurora qui se consacre à la recherche. Les recherches qu’il entreprend ont toujours pour but d’améliorer la qualité de vie des Ténois par l’application de connaissances scientifiques, techniques et autochtones qui permettent de résoudre les problèmes propres au Nord et de progresser vers l’atteinte d’objectifs sociaux et économiques. Pour réaliser ce mandat, l’IRA mène et soutient des projets de recherche dans l’ensemble des Territoires du Nord-Ouest et octroie les licences nécessaires. Son administration centrale se situe à Inuvik et il possède des centres de recherche régionaux à Inuvik, à Yellowknife et à Fort Smith. Site Web : www.nwtresearch.com.

 

Pour en savoir plus, communiquez avec :

Jayne Murray
Gestionnaire des communications et des relations du Collège
Collège Aurora
Tél. : 867-872-7021

Courriel : jmurray@auroracollege.nt.ca