Autorégulation

L’autorégulation est une compétence essentielle de la vie qui commence à se développer dès la petite enfance, puis tout au long de la vie. C’est un processus d’apprentissage qui s’acquiert par l’expérience et le soutien des autres, et qui s’améliore progressivement avec la pratique et les encouragements. Il est normal que les jeunes enfants se sentent dépassés, car ils n’ont souvent pas les mots pour communiquer ou gérer ce qu’ils ressentent. Les enfants ne naissent pas avec la capacité de s’autoréguler et dépendent des personnes qui s’occupent d’eux pour les réconforter.

Lorsque les personnes qui s’occupent des enfants les aident à reconnaître et à gérer leur réaction à différentes expériences, ils commencent à acquérir les compétences dont ils auront besoin pour s’autoréguler. Les enfants qui apprennent à rechercher le réconfort et à gérer leurs émotions apprennent plus facilement à gérer les hauts et les bas du quotidien.

L’autorégulation est une combinaison de compétences qu’une personne développe pour gérer ses pensées, ses sentiments et ses réactions à différentes expériences. Le développement de compétences cognitives, émotionnelles et comportementales peut aider les enfants à maintenir ou à retrouver un sentiment d’équilibre dans leur corps, leur âme, leur cœur et leur esprit. En aidant les enfants à développer des compétences qui favorisent l’autorégulation, on leur permet de se sentir en sécurité, de faire face à des sentiments intenses, d’apprendre et de s’entendre avec les autres. 

Tout plein d’émotions

Tout plein d’émotions est un livre pour enfants qui a été écrit et illustré aux Territoires du Nord-Ouest (TNO). Il traite de la manière dont les enfants éprouvent toute une gamme de sentiments et d’émotions, et de la façon dont les adultes peuvent les aider à gérer leurs émotions.

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Aidez l’enfant présent dans votre vie à développer sa capacité d’autorégulation

Calmez votre enfant lorsqu’il semble dépassé par ses émotions.

Les jeunes enfants ont besoin d’un adulte pour les aider à gérer leurs émotions lorsqu’elles deviennent trop fortes. Soyez une présence apaisante pour votre enfant. Mettez-vous à son niveau, parlez d’une voix rassurante, ayez une expression faciale patiente et avenante, et prenez le temps de ralentir. Soyez attentif aux moyens que votre jeune enfant prend pour se calmer et aidez-le à s’en servir. Vous ne gâtez pas votre enfant en vous y prenant de cette façon. Vous lui montrez qu’il peut compter sur vous.

Parlez des émotions.

Les jeunes enfants apprennent à connaître leurs émotions. Aidez votre enfant à apprendre les mots pour les décrire. Lorsque vous nommez les émotions, vous aidez votre enfant à faire de même et vous lui apprenez qu’il est normal de ressentir ces émotions. Vous pouvez lui dire, par exemple, « Je vois que tu es fâché parce qu’on a fait tomber tes blocs » ou « Je vois que tu es triste parce que ton ballon s’est envolé ».

Donnez l’exemple.

Vous pouvez donner l’exemple à votre enfant en lui montrant comment réagir à des émotions très fortes. Si vous renversez un verre, vous pouvez dire « Je suis fâché, car j’ai renversé quelque chose. Je vais compter jusqu’à dix et me calmer avant de tout nettoyer. »

Aidez votre enfant à créer un espace de repos et de sécurité.

Demandez à votre enfant de se choisir une peluche, une couverture et un coussin qu’il placera sur le sol dans un endroit spécial. Proposez-lui de choisir un endroit sûr où il peut se reposer et s’apaiser. Encouragez votre enfant à y aller, mais ne le forcez pas.

Faites preuve d’empathie envers les émotions de votre enfant.

Montrez-lui que vous comprenez comment il se sent. Lorsque vous remarquez que votre enfant ressent une émotion, vous pouvez lui dire « Je vois que tu es en colère. C’est normal de ressentir de la colère. Je peux te faire un câlin. »

Racontez à votre enfant des histoires qui parlent d’émotion.

Lisez à votre jeune enfant des livres avec beaucoup d’images et peu de mots qui dépeignent des émotions. Tout au long de la lecture, insistez sur le visage des enfants et nommez les émotions. Par exemple, vous pouvez dire « Le bébé pleure. Il a l’air triste » ou « Elle semble être très heureuse d’avoir reçu un nouveau jouet! » Il est important de profiter des occasions où l’enfant est calme et concentré pour aborder les émotions.

Servez-vous du chant pour l’apprentissage des émotions.

La musique est un bon moyen de partager et d’exprimer ses émotions. Chantez des chansons familières et réconfortantes, par exemple une berceuse que vous a apprise votre grand-mère, des chansons accompagnées de tambour et des chansons d’amour. Apprenez des chansons à votre enfant, comme « Si tu aimes le soleil… ». Créez de nouveaux couplets, comme « Si tu as du chagrin, demande un câlin ».

Apprenez à gérer les émotions fortes se traduisant par des comportements colériques.

Ces conseils visent à réduire les crises et les accès de colère de votre enfant. Les crises de colère sont normales chez les jeunes enfants et ne doivent pas vous surprendre. C’est de cette façon que votre enfant vous dit qu’il est dépassé par ses émotions. La meilleure façon de vous y prendre est de rester calme, de le garder en sécurité et d’être présent pour le calmer lorsque l’émotion s’estompera.
Pour obtenir plus de soutien pour vous et votre enfant, communiquez avec votre conseiller régional en petite enfance ou votre professionnel de la santé.