Secrétariat des langues autochtones

Rapports annuels sur les langues officielles

Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) collabore avec toutes les communautés de langues officielles et leurs dirigeants pour aborder les enjeux touchant les langues et les cultures aux Territoires du Nord-Ouest (TNO).

Les langues du Nord sont nombreuses et diverses et elles sont d’une grande importance pour chaque groupe linguistique, puisque la langue symbolise la culture et l’identité du groupe. Certaines langues sont entendues dans les collectivités isolées où elles sont utilisées dans les activités quotidiennes de la communauté. D’autres, employées par peu de locuteurs, sont en voie de disparition. Les Ténois doivent trouver la capacité de revitaliser et de conserver leurs langues, et le GTNO poursuivra ses initiatives à l’appui de nos langues aux TNO. Nous continuerons de collaborer étroitement avec les communautés linguistiques des TNO pour appuyer les plans et les activités visant à revitaliser et à améliorer la santé globale de nos langues.

Nous menons chaque année un examen des langues officielles et nous publions un rapport sur la question pour montrer les progrès réalisés par le GTNO dans la promotion et le perfectionnement des langues ainsi que dans la réalisation des programmes et la prestation des services linguistiques dans l’ensemble des TNO.

Pour accéder aux rapports annuels de 2006 à 2013, veuillez visiter notre page des ressources ou consulter les liens ci-dessous :