Vérification et Évaluation – Rapports et réponses

En 2012, en partenariat avec la Fédération franco-ténoise, le GTNO a élaboré son premier Plan stratégique sur les communications et les services en français 2013-2018 (le Plan stratégique 2013-2018) afin d’améliorer la prestation des communications et des services en français au public dans l’ensemble du gouvernement, notamment dans toutes les institutions du GTNO identifiées dans le Règlement sur les institutions gouvernementales.

Le Plan stratégique permet de veiller à la qualité et à la pertinence des politiques, des plans et des mesures liés aux communications et aux services en français du GTNO. Les progrès réalisés pour atteindre ses objectifs devraient être évalués régulièrement et présentés dans des rapports.

En 2020, le GTNO a élaboré un Plan de suivi, d’évaluation et de responsabilisation pour assurer l’évaluation de la mise en œuvre du plan stratégique. Ce plan expose une série de mesures permanentes visant à mesurer le degré de réussite et d’utilité du plan stratégique, ainsi qu’à orienter l’élaboration du prochain plan stratégique quinquennal.

Il convient de noter que le présent plan stratégique (2018-2023) est d’autant plus axé sur la reddition de comptes (soit le suivi et l’évaluation) et contient des dispositions visant à systématiser la vérification des communications et des services en français dans l’ensemble des institutions du GTNO. Les vérifications peuvent porter sur un ou plusieurs enjeux. Vous trouverez les résultats de notre dernière vérification qui a eu lieu en 2020-2021 – une vérification de la conformité – ainsi que la réponse du GTNO en cliquant sur les liens suivants :

Vérification de la conformité 2020-2021 

Réponse du GTNO à la vérification de la conformité 2020-2021 

Un engagement continue à l’égard de la qualité

En 2017-2018, une évaluation du Plan stratégique 2013-2018 a été menée par un tiers; l’objectif de cette évaluation était de mesurer le degré de réussite et d’utilité du Plan stratégique 2013-2018 et d’orienter l’élaboration du prochain plan stratégique quinquennal (2018-2023) sur les communications et les services en français. En même temps, l’entrepreneur tiers a mené une vérification des communications et des services en français du GTNO.

Les résultats de l’Évaluation du Plan stratégique 2018-2023 et ceux de la Vérification des communications et des services en français du GTNO, ainsi que les réponses du gouvernement à ces derniers sont présentés ci-dessous.

 

Vérification des communications et des services en français - Rapport

Vérification des communications et des services en français – Réponse du GTNO

Évaluation du Plan stratégique sur les communications et les services en français – Rapport

Évaluation du Plan stratégique sur les communications et les services en français – Réponse du GTNO