Secrétariat aux affaires francophones

Rapports annuels sur les langues officielles

Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) collabore avec toutes les communautés linguistiques officielles et leurs dirigeants pour aborder les enjeux concernant les langues et les cultures aux Territoires du Nord-Ouest (TNO). 

Les TNO comptent de nombreuses et diverses langues, et elles sont toutes essentielles, car la langue incarne la culture et l’identité de chaque groupe linguistique. Certaines langues sont toujours vivantes et utilisées dans les activités quotidiennes de certaines collectivités isolées. D’autres sont en voie de disparition, pratiquées par peu de locuteurs. Les Ténois doivent être en mesure de revitaliser et de conserver leurs langues, et c’est pourquoi le GTNO poursuivra ses efforts pour les soutenir. Il continuera également son étroite collaboration avec les communautés linguistiques en appuyant les plans et les activités visant à redynamiser les langues ténoises.

Le GTNO mène chaque année un examen des langues officielles et publie un rapport sur la question pour montrer les progrès qu’il réalise dans la promotion et le perfectionnement des langues ainsi que dans la prestation de programmes et de services linguistiques aux TNO.

Cliquez sur les liens ci-dessous pour consulter les rapports annuels.