Nouveautés et initiatives principales

L’offre Active

Le GTNO estime que ses communications, programmes et services devraient être offerts ou accessibles en français au moyen de méthodes pratiques et appropriées, adaptées aux circonstances et aux besoins propres à la communauté francophone. C’est pourquoi le gouvernement vise la prestation efficace de services en français et la publication simultanée des communications en français et en anglais.

La prestation efficace des services en français passe souvent par l’offre active, un moyen d’accueil qui informe le public qu’il peut communiquer en français ou en anglais quand il demande un service du GTNO. Le but de l’offre active est de s’assurer que chacun se sente libre de s’exprimer dans la langue de son choix.

L’offre active peut revêtir la forme d’une affiche, d’une salutation personnelle ou d’un message. Dans les contextes où des situations urgentes ou des questions très confidentielles sont susceptibles de se présenter, l’offre active permet à une personne qui cherche de tels services en français de savoir qu’ils sont offerts et de les obtenir aisément.

L’accès aux services en français est facilité par les moyens suivants :

  • Présence de personnel bilingue aux points de services directs au public.
  • Emploi de systèmes d’aiguillage qui facilitent l’accès au personnel bilingue ou à des services d’interprétation lorsque le premier employé avec qui le client francophone entre en contact ne parle pas français.
  • Utilisation du format bilingue adéquat pour la publication de documentation d’usage public.
  • Documentation dans les deux langues dans les présentoirs et sur les sites Web.

Visionnez la vidéo ci-dessous pour savoir comment obtenir les services du GTNO en français et connaître l’offre active.

 

Nous voulons entendre vos commentaires sur la qualité de nos services en français! Exprimez-vous au www.votreavisgtno.ca.

 

Dans les documents suivants, vous trouverez des renseignements sur les mesures que le GTNO prend pour améliorer l’accès à l’information et aux services en français.

 

Les Rendez-vous de la Francophonie

Les Rendez-vous de la Francophonie (RVF) sont un événement culturel visant à promouvoir la langue française partout au Canada et ayant lieu tous les mois de mars.

Cette année, pour la 24e édition, le thème des RVF est : les traditions. Ce thème fait ressortir les liens qui se tissent entre les générations passées et présentes et entre les communautés et les cultures qui contribuent à forger nos identités. Ce thème nous donne également la chance de redécouvrir qui nous sommes et de célébrer la richesse de la francophonie canadienne dans toute sa diversité.

Pour en savoir plus sur les RVF et les activités offertes, consultez le www.rvf.ca.