Besoins particuliers

Approche intégrée pour soutenir les élèves ayant des besoins particuliers.

Certains enfants ont des besoins qui vont au-delà de ce que l’école peut offrir. D’autres professionnels (médecins, psychologues, travailleurs sociaux) doivent alors unir leurs forces pour soutenir ces élèves et leur famille. Le partage d’information et la collaboration entre les différents intervenants et la famille sont nécessaires pour aider l’élève. Dans ce domaine, le Renouveau en éducationvise à créer un partenariat pour des services intégrés (ou, entre d’autres mots, une approche globale). 

Le MÉCF effectue actuellement des recherches sur ce qui fonctionne bien dans les collectivités des TNO et ailleurs au Canada pour soutenir, grâce à une approche de services intégrés, les enfants qui ont des besoins particuliers. Les difficultés liées à la protection de la vie privée et à l’accès à l’information sont étudiées afin de trouver le meilleur moyen de respecter la vie privée sans nuire au partage de l’information permettant d’aider les enfants et leur famille. Le groupe de travail mettra au point une entente de communication des renseignements avec d’autres ministères du GTNO afin de fournir l’information nécessaire à ceux qui aident les élèves ayant des besoins particuliers ainsi que leur famille. Des protocoles et des lignes directrices doivent être établis pour fournir le même service de façon sécuritaire et respectueuse dans toutes les collectivités. Le personnel des collectivités recevra une formation concernant cette nouvelle façon de travailler.