Prématernelle et maternelle

Examen du programme de prématernelle

Contexte 

Le programme de prématernelle pour les enfants ténois de quatre ans est le résultat d’une consultation approfondie réalisée dans le cadre de la Stratégie sur le rendement scolaire des élèves autochtones (en anglais seulement), de la Stratégie du renouveau en éducation, des forums jeunesse et du Cadre de développement du jeune enfant aux TNO – Partir du bon pied. Cette participation des leaders des collectivités, des parents, des familles, des éducateurs et des professionnels de la petite enfance, associée à l’examen d’études nationales et internationales, a permis de conclure à la nécessité du programme de prématernelle pour faire le pont entre les programmes de développement de la petite enfance et l’entrée à l’école. 

Examen du programme de prématernelle

L’examen du programme de prématernelle, qui comporte la recommandation de poursuivre le dialogue concernant le développement de la prématernelle, a permis de recueillir les commentaires de multiples acteurs du domaine partout aux TNO. Les parents et les éducateurs dans les collectivités où le programme de prématernelle a été dispensé voient d’un œil positif les effets que la participation au programme de prématernelle a eus sur les enfants. Le MÉCF apprendra de cette expérience et tiendra compte des forces, des avantages et des besoins du programme ainsi que du contexte communautaire lors de sa mise en œuvre dans toutes les collectivités en 2017-2018.

Les dialogues ont débuté avec les acteurs du domaine (enseignants, directeurs) pour obtenir des renseignements précis afin de mettre en place la prématernelle dans les écoles de la façon la plus harmonieuse possible. Jusqu’ici, les commentaires des enseignants ont contribué à renforcer les ressources pédagogiques sur l’apprentissage et l’évaluation par le jeu. Les dialogues continueront en automne et les renseignements recueillis permettront d’orienter la mise en œuvre de la prématernelle aux TNO en 2017-2018.