Modernisation de la Loi sur l’éducation – Exprimez-vous

Modernisation de la Loi sur l’éducation – Exprimez-vous

Sur quoi porte cet échange avec le public?

Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) s’affaire à moderniser la Loi sur l’éducation. Cette modernisation s’inscrit dans la volonté du gouvernement de hausser le taux de réussite des élèves pour qu’il atteigne le même niveau que dans le reste du Canada.

Le ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation (MÉCF) veut entendre votre opinion sur la réforme du système d’éducation de la prématernelle à la 12e année afin qu’il soit à la hauteur des besoins des élèves sur le territoire.

La modernisation de la Loi sur l’éducation n’étant qu’à ses balbutiements, le MÉCF souhaite connaître votre avis sur les changements envisagés pour vérifier s’ils peuvent effectivement répondre à vos besoins.

Comment participer?

Il y a différentes manières de nous envoyer vos commentaires :

  1. Remplissez l’un de nos sondages en ligne:
  2. Envoyez vos observations par écrit au MÉCF, à l’adresse courriel EAM@gov.nt.ca
  3. Participez à une assemblée publique. 
    • L’information sur ces assemblées et les détails pour y participer seront publiés en février. Revenez sur cette page en février et en mars pour savoir ce qui sera organisé dans votre région.
  4. Discutez directement avec un représentant du MÉCF.  
    • Vous pouvez solliciter une discussion par téléphone ou par vidéoconférence en écrivant à EAM@gov.nt.ca

Nous voulons connaître votre opinion. Cet échange se poursuivra jusqu’au 30 juin 2021. 

Comment mes commentaires peuvent-ils changer les choses?

Le point de vue et les opinions de toutes les personnes concernées – élèves et étudiants actuels et passés, parents, Aînés, organismes et gouvernements autochtones, personnel d’éducation, administrateurs scolaires, communautés et population générale – sont essentiels. C’est grâce à eux que le MÉCF pourra intégrer les valeurs des Ténois dans le système d’éducation, répondre aux attentes à l’égard du système pour le 21e siècle et repérer les occasions de le moderniser. L’avis de la population aidera donc le MÉCF à élaborer le cadre législatif qui sera proposé à la 19e Assemblée législative.

De quoi dois-je tenir compte avant de donner mon opinion?  

Souhaitant connaître l’expérience des Ténois dans le système d’éducation, le MÉCF leur demande de lui faire part de leurs observations sur les forces du système et les améliorations que l’on pourrait y apporter.

Pour encourager les Ténois à formuler des commentaires constructifs, le MÉCF a conçu un document de discussion qui analyse en profondeur les défis et les possibilités de l’actuel système d’éducation des TNO, de la prématernelle à la 12e année. Le document pose également des questions pour alimenter la réflexion sur les problèmes présentés. Bien entendu, vous n’avez pas à répondre à toutes les questions, puisqu’elles tiennent lieu de pistes de réflexion.

Comme le document complet est plutôt volumineux, le MÉCF en a aussi fait un résumé, qui présente brièvement les principaux défis et possibilités, ainsi que les questions de réflexion. Cela dit, les sujets ne sont pas approfondis dans le résumé du document de discussion. Pour connaître les détails, veuillez consulter la version complète.

Comment obtenir plus d’information

Pour en savoir plus sur le système d’éducation ténois actuel, de la prématernelle à la 12e année, consultez les ressources suivantes :