Modernisation de la Loi sur l’éducation – Exprimez-vous

Modernisation de la Loi sur l’éducation – Exprimez-vous

La période de consultation publique, qui s’est déroulée du 15 mars au 30 juin 2021, est maintenant terminée.

Sur quoi portait cette consultation?

Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) s’affaire à moderniser la Loi sur l’éducation. Cette modernisation s’inscrit dans la volonté du gouvernement de hausser le taux de réussite des élèves pour qu’il atteigne le même niveau que dans le reste du Canada.

Pendant trois mois et demi, le ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation (MÉCF) a tenu des séances de consultation publique pour connaître l’opinion des Ténois sur la réforme du système d’éducation de la prématernelle à la 12e année, et ce, afin de répondre le mieux possible aux besoins des élèves du territoire.

La modernisation de la Loi sur l’éducation n’en est encore qu’à ses débuts. Et même si la période de consultation est terminée, le MÉCF s’entretiendra de nouveau avec le public lorsque la proposition législative sera prête.

Comment pouvait-on participer?

Les résidents des TNO ont contribué à la discussion en répondant à des sondages, en envoyant leurs observations par courriel au MÉCF, en discutant directement avec un représentant du MÉCF et en participant à des assemblées publiques virtuelles.

Au cours de la période de consultation, des centaines de personnes ont exprimé leurs idées et opinions concernant le système d’éducation et l’avenir de la Loi sur l’éducation.

  • Plus de 600 sondages ont été remplis.
  • Le MÉCF a organisé plus de 40 réunions en ligne avec des gouvernements autochtones, des éducateurs et administrateurs scolaires, des diplômés du système d’éducation et des citoyens.
  • Le MÉCF a également reçu des observations écrites de la part de plusieurs organisations et résidents de partout aux TNO qui voulaient faire valoir leur point de vue.

À quoi serviront les commentaires reçus?

Le point de vue et les opinions des élèves actuels et passés, des parents, des Aînés, des organismes et gouvernements autochtones, du personnel d’éducation, des administrateurs scolaires, des collectivités et des citoyens sont essentiels. C’est grâce à eux que le MÉCF pourra faire entrer le système d’éducation dans le 21e siècle en repérant les occasions d’agir et en intégrant les valeurs et les attentes des Ténois dans le processus de modernisation. Les commentaires recueillis pendant la période de consultation serviront à élaborer le cadre législatif de la Loi sur l’éducation (nouvelle ou modifiée) pour qu’elle reflète les priorités, les besoins et les aspirations des Ténois à l’égard de leur système d’éducation.

En quoi consiste le processus de modernisation de la Loi sur l’éducation?

Le processus de modernisation de la Loi sur l’éducation se fera en plusieurs étapes (présentées ici) et s’échelonnera sur plusieurs années. La période de consultation publique est terminée et nous nous affairons maintenant à préparer le rapport synthétisant les commentaires recueillis.

    Comment puis-je obtenir plus d’information?

    Pour encourager les Ténois à formuler des commentaires détaillés, le MÉCF a conçu un document de discussion qui analyse les défis et les possibilités de l’actuel système d’éducation des TNO, de la prématernelle à la 12e année. Les questions posées dans ce document visaient à alimenter la réflexion sur les problèmes à l’étude.

    Pour ceux qui n’ont pas pu lire le document de discussion dans son intégralité, le MÉCF a aussi préparé un résumé décrivant les grands enjeux et les perspectives favorables.

    Pour en savoir plus sur le système d’éducation ténois actuel, de la prématernelle à la 12e année, consultez les ressources suivantes :