Métiers et programmes d’apprentissage

Renseignements sur l'apprentisage

Une multitude de possibilités

Aux TNO, on compte 53 métiers et 25 professions désignés qui emploient plus de 400 hommes et femmes.

Le campus du Collège Aurora de Fort Smith, aux TNO, offre des formations techniques pouvant mener à la pratique de cinq métiers, notamment ceux de plombier, de charpentier, d’électricien, de technicien d’équipement lourd et d’agent d’entretien de logements. Le Northern Alberta Institute of Technology (NAIT), le Red Deer College et le Southern Alberta Institute of Technology (SAIT) offrent tous trois des formations techniques dans d’autres métiers, par exemple mécanicien de chantier et tôlier.

La durée de la formation pour devenir compagnon dépend du métier, mais il faut en général quatre ans en alternant le travail (80 %) et la formation technique à l’école (20 %).

Vous devez réussir un examen d’entrée prouvant que vous répondez aux exigences scolaires pour intégrer un programme d’apprentissage. La note de passage est fixée à 70 %, et il existe différents examens en fonction des métiers. Une aide financière peut être attribuée pour certaines parties d’un programme d’apprentissage.

Pour en savoir plus sur les mises à jour, la préparation aux examens et d’autres détails sur l’apprentissage et la qualification professionnelle, communiquez avec votre centre régional des services du MÉCF.

le programme Sceau rouge

Vous pourrez travailler partout au Canada sans avoir à passer d’autres examens si vous terminez le programme Sceau rouge (normes interprovinciales). Ce sceau s’applique aux ouvriers qualifiés de certains métiers ayant terminé un programme d’apprentissage et obtenu un certificat de compétence du niveau de compagnon, et ayant réussi un examen de normes interprovinciales (Sceau rouge).

Donner les moyens aux travailleurs

Le ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation (MÉCF) du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest, le Collège Aurora, Compétences Canada et la Société de formation aux métiers des mines s’allient pour promouvoir l’apprentissage et la qualification professionnelle aux TNO. Le MÉCF, par le biais de la Division de l’éducation supérieure, administre le programme d’apprentissage et de qualification professionnelle des Territoires du Nord-Ouest. Ce programme encourage l’élaboration, le maintien et la prestation de programmes de formation aux métiers et aux professions qui contribuent à accroître la main-d’œuvre formée et qualifiée dans le Nord.