Liste des programmes d’études et des écoles des TNO

Prématernelle et maternelle

Renseignements et documents sur le programme d’études de la prématernelle et de la maternelle

Soutien au développement sain des enfants

Pour la plupart des enfants, l’école commence officiellement en maternelle. À compter de septembre 2017-2018, toutes les familles ténoises pourront inscrire leurs enfants de quatre et cinq ans en maternelle pour deux ans (prématernelle et maternelle). En mars 2012, une évaluation basée sur la population, appelée Instrument de mesure du développement de la petite enfance (IMDPE), a pour la première fois été utilisée aux TNO pour estimer le développement de groupes d’enfants de maternelle. Les enseignants effectuent cette évaluation tous les ans pour mesurer les changements et les tendances concernant le développement de ces groupes d’enfants dans les domaines suivants : la santé physique et le bien-être; la maturité affective; les compétences sociales; le développement cognitif et langagier; les habiletés de communication, et les connaissances générales. L’IMDPE n’évalue pas les élèves individuellement. Les renseignements tirés de l’IMDPE guident les décisions prises concernant les programmes, les services et l’élaboration de politiques liés à la petite enfance, et éclairent les écoles pour leur permettre d’orienter la planification concernant les enfants du primaire.

Programme scolaire de prématernelle et de maternelle aux TNO

Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest est résolu à s’investir toujours plus pour le développement optimal de la petite enfance. Dans son mandat, la 18e Assemblée législative préconise des mesures pour soutenir la qualité du développement de la petite enfance grâce à des services gratuits, facultatifs et axés sur le jeu pour les enfants de quatre ans des TNO. Le ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation est heureux d’annoncer le programme de prématernelle présenté dans le Cadre d’action pour le développement du jeune enfant – Partir du bon pied.   

Il est obligatoire d’utiliser le Programme d’études complet de maternelle : une approche holistique de l’apprentissage précoce dans les classes de prématernelle et de maternelle. Ce programme d’études prend en compte les acquis ainsi que le bagage culturel et langagier des élèves qui commencent la maternelle. Les enfants s’épanouissent davantage dans un milieu où l’on respecte leur identité. 

Un programme d’études, c’est bien plus qu’un document et des objectifs d’apprentissage. Ce document permet avant tout aux enseignants de planifier leurs activités avec les élèves et il les accompagne aussi dans toutes les expériences d’apprentissage, planifiées ou non. Le Programme d’études complet de maternelle aux TNO est axé sur les enfants et sur le jeu. Cette approche permet aux enfants de participer activement au processus d’apprentissage et de mieux comprendre le monde qui les entoure. 

Pour de plus amples renseignements sur la prématernelle, cliquez ici.