Liste des programmes d’études et des écoles des TNO

Dene Kede and Inuuqatigiit

Renseignements et documents sur le programme d’études des langues autochtones.

Pour respecter la vision du monde des Autochtones et tenir compte de leur langue, le ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation a créé les deux programmes éducatifs suivants : Dene Kede et Inuuqatigiit. Le personnel scolaire se doit d’enseigner la philosophie des Autochtones en s’appuyant sur les documents appropriés dont ils disposent à l’école et dans la collectivité.

Les programmes éducatifs Dene Kede et Inuuqatigiit s’appuient sur des philosophies et des visions du monde qui façonnent fondamentalement les cultures dénées et inuites ainsi que leurs traditions d’apprentissage permanent. Ces programmes s’appuient sur la langue pratique au moyen d’expériences concrètes. La langue est étroitement liée à la culture et au patrimoine.

Dene Kede

Le programme Dene Kede englobe les langues, les cultures et les philosophies de cinq nations dénées. De la maternelle à la 6e année, certains thèmes sont utilisés pour renforcer et enseigner quatre concepts essentiels de la philosophie dénée : le monde spirituel, la nature, le moi profond et les autres. Une approche plus modulaire est adoptée de la 7e à la 9e année. La raison d’être du Dene Kede est de permettre aux enfants d’acquérir de l’expérience, des connaissances et des aptitudes ainsi que d’adopter des comportements qui les aideront à devenir des citoyens compétents.

Inuuqatigiit

Le programme d’études Inuuqatigiit contribue principalement à renforcer et à enrichir la culture, la langue et le patrimoine inuit. Fondé sur la philosophie et le système de valeurs des Inuits, il a pour objectif de familiariser les élèves avec l’histoire, les traditions, les connaissances, les valeurs et les croyances inuites. Inuuqatigiit signifie d’Inuit à Inuit, d’une personne à une autre ou d’une famille à une autre et évoque l’idée d’union.