L’intimidation, ça suffit!

Aux TNO

La prévention de l’intimidation est une priorité absolue à l’échelle du Canada. De manière générale, la recherche démontre que l’intimidation rend la vie de ses victimes impossible, sape leur confiance et leur estime de soi et a un impact négatif sur leur présence et leur capacité à réussir à l’école. De plus, l’intimidation peut avoir des répercussions à vie qui, dans les cas extrêmes, ont conduit à des décès d’élèves.

La gravité de l’intimidation a été mise en lumière en 2010 lors des Forums du ministre sur la réussite des élèves autochtones. De plus, L’Enquête sur les comportements liés à la santé chez les jeunes d’âge scolaire (L’Enquête HBSC) a également mis en évidence l’urgence de lutter contre l’intimidation. L’intimidation est un problème complexe, et affecte la vie des élèves, des familles, des écoles et des collectivités. Il s’agit d’un travail qu’aucun gouvernement, organisme ou collectivité ne peut réaliser seul.

Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) admet les effets dévastateurs de l’intimidation et fait de son élimination une priorité. Le 1er novembre 2013, l’Assemblée législative a adopté le projet de loi 12 : Loi modifiant la Loi sur l’éducation qui définit l’intimidation, y compris la cyberintimidation, et oblige le GTNO à créer des règlements qui établissent le code de conduite pour les écoles territoriales et prescrit les questions que les conseils scolaires de division et les administrations scolaires de district doivent aborder dans les plans de sécurité dans les écoles. Les plans de sécurité dans les écoles comprennent des lignes directrices, des modèles et des outils pour aider les conseils scolaires et les écoles dans la rédaction, la mise en œuvre et l’évaluation de leurs politiques et procédures pour la sécurité de leurs communautés scolaires. Pour assurer la sensibilisation, stimuler la compréhension et inspirer le passage à l’action, le GTNO se dote d’une campagne à l’échelle territoriale pour dénoncer l’intimidation et la cyberintimidation, et recueille de l’information et développe des ressources pour les écoles, les enseignants, les parents, les victimes et les témoins.