Le Secrétariat de l’éducation et des langues autochtones

Cadre et plan d’action sur les langues autochtones

Cadre

Le cadre sur les langues autochtones des TNO : Une responsabilité partagée (TNO), déposé en mai 2017, s’inscrit dans le plan sur les langues autochtones des TNO publié en 2010 et vise à renforcer l’utilisation des langues autochtones aux TNO.

Le cadre (2017) repose sur cinq éléments essentiels nécessaires pour revitaliser les langues autochtones et concrétiser la vision commune : « des Territoires du Nord-Ouest où les langues autochtones sont appuyées, respectées et florissantes en tant que moyen de communication pour tous ». Il décrit une vision large, des buts et des objectifs, ainsi qu’une série de stratégies et de mesures visant à soutenir une utilisation accrue des langues autochtones par les Ténois et le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO).

Le cadre servira de plan détaillé pour revitaliser et améliorer les accès aux programmes et aux services dans les neuf langues autochtones officielles.

Plan d’action

Le Plan d’action 2018-2022 sur les langues autochtones des TNO : Une responsabilité partagée, lancé en 2018, précise les mesures, les produits livrables et les indicateurs de réussite nécessaires pour promouvoir, protéger et revitaliser les langues autochtones des TNO.

Le plan d’action (2018) a été élaboré pour satisfaire deux grands objectifs :

  • Revitalisation des langues autochtones – mettre en évidence la responsabilité que tous les Ténois doivent maintenir la vitalité des langues autochtones en les utilisant comme moyen de communication et de connexion avec les cultures.
  • Accès aux langues autochtones – s’assurer que les Ténois ont accès à des services publics de grande qualité dans toutes les langues autochtones officielles.

Documents pertinents :

Plan sur les langues autochtones des TNO : Une responsabilité partagée

Plan d’action 2018-2022 sur les langues autochtones des TNO