Secrétariat des langues autochtones

Plan sur les langues autochtones

Le Plan sur les langues autochtones des Territoires du Nord-Ouest définit un cadre pour renforcer les langues autochtones au cours de la prochaine décennie. Il décrit une vision large, des buts et des objectifs, ainsi qu’une série de stratégies et de mesures visant à soutenir une utilisation accrue des langues autochtones par les Ténois et le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO).

Le Plan a été élaboré en tenant compte des contributions de nombreuses personnes. Le travail sur le Plan a débuté après le Symposium sur les langues autochtones des TNO en mars 2010. Dans la foulée du symposium, un examen du travail approfondi effectué au cours de la décennie précédente sur la question des langues été entrepris. Le rapport du Comité permanent des opérations gouvernementales de l’Assemblée législative de 2009, Leçon de réalisme : Assurer l’avenir des langues officielles aux Territoires du Nord-Ouest, ainsi que les renseignements, résultats et recommandations qu’il renfermait, lui ont servi d’assise.

Il ressort clairement de l’ensemble des renseignements et commentaires que les gens savent ce qu’il faut faire. Le Plan recommande des mesures à prendre sans délai et renforce le thème de la responsabilité partagée cerné par les spécialistes des langues autochtones qui composaient le comité consultatif du Symposium. Le Plan montre comment nous devons travailler ensemble et centrer nos efforts pour consolider les langues autochtones. Nous sommes convaincus que nous ne pourrons revitaliser nos langues qu’en adoptant une démarche globale et collective et que nous devons agir sans plus tarder.