Le Secrétariat de l’éducation et des langues autochtones

Guide sur l’éducation et les langues autochtones

Le Guide sur l’éducation et les langues autochtones Nos peuples, nos terres, nos approches, nos langues, a été conçu pour fournir aux éducateurs l’information, les ressources, le soutien et l’encadrement nécessaires pour appliquer la politique sur l’enseignement des langues et cultures autochtones. Pratico-pratique, le guide décrit les actions et activités dont les directeurs d’école, les enseignants, les moniteurs de langues autochtones et les aides-enseignants peuvent se servir pour offrir une éducation de qualité qui soutient et valorise l’éducation et les langues autochtones aux TNO. 

Le guide respecte les quatre principes de la politique sur l’enseignement des langues et cultures autochtones :

  1. Les organisations scolaires doivent s’efforcer de mettre en œuvre les programmes Dene Kede et Inuuqatigiit afin que les cultures, langues et visions du monde autochtone de la collectivité où l’école se situe ressortent dans tous leurs enseignements.
  2. Les organisations scolaires devraient offrir à tous leurs élèves des environnements d’apprentissage qui centralisent, respectent et promeuvent les visions du monde, cultures et langues autochtones de la collectivité où se trouve l’école. Pour ce faire, il faut resserrer les liens entre l’école et la collectivité, offrir de la formation aux éducateurs et faire participer toute l’école à l’usage des langues.
  3. Les organisations scolaires devraient intégrer la culture et les façons de faire autochtones à leurs pratiques d’enseignement et d’apprentissage, ainsi qu’aux programmes d’enseignement et à la matière. Ce faisant, les élèves de la prématernelle à la 12e année auront l’occasion de vivre des expériences culturelles authentiques et enrichissantes tout au long de l’année scolaire.
  4. Les organisations scolaires qui offrent l’enseignement des langues autochtones doivent réserver des périodes à cette discipline dans le cadre du programme d’enseignement régulier et s’affairer à mettre en œuvre le programme Nos langues.

Documents pertinents :

Guide sur l’éducation et les langues autochtones - version provosoire