Liste des programmes d’études et des écoles des TNO

Études professionnelles et technologiques

Renseignements et documents sur le Programme d’études professionnelles et technologiques

Le programme d’études professionnelles et technologiques vise à offrir un vaste choix de cours axés sur les carrières. Selon le ministère de l’Éducation de l’Alberta, le programme d’ÉPT permet aux élèves d’acquérir des compétences utiles au quotidien, dans leur vie actuelle et future; de renforcer leurs compétences en planification de carrière; d’acquérir des compétences axées sur la technologie; d’améliorer leurs compétences favorisant l’employabilité; de mettre en pratique et de renforcer les connaissances acquises dans d’autres domaines; de se préparer à la transition vers une éventuelle poursuite de leurs études et vers l’âge adulte et au rôle qu’ils joueront dans leur famille, leur collectivité et leur travail.

La nouvelle version du programme d’études d’ÉPT propose un classement des cours par niveau (de base, intermédiaire ou avancée) et non par année scolaire. Ce classement permet aux élèves de commencer le programme à différents niveaux (certains cours intermédiaires et avancés ne requièrent aucun cours préalable) et de mettre en place un programme d’études axé sur les compétences.

Le programme d’ÉPT s’articule maintenant autour de cinq regroupements et offre plus de 1 000 cours d’un crédit dans 28 domaines professionnels différents. Un « regroupement » est un ensemble de cours d’ÉPT axés sur des carrières d’un même secteur. Les regroupements sont conformes à la Classification nationale des professions (CNP) et permettent de structurer le programme d’ÉPT. Aux TNO, c’est le programme d’études d’Alberta qui est utilisé en études professionnelles et technologiques. Vous pouvez le consulter en cliquant sur le lien suivant :