Projets pilotes et initiatives du MÉCF

Renforcer les pratiques d’enseignement

Renforcer les pratiques d’enseignement

Nous voulons tous améliorer les résultats scolaires des élèves ténois. Bien que les facteurs jouant sur ces résultats soient complexes, des données probantes montrent que le temps supplémentaire accordé aux enseignants pour la planification, l’évaluation, la collaboration et le perfectionnement revêt une importance capitale.

En soutenant le projet pilote mené par les collectivités, le ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (MÉCF-GTNO), l’Association des enseignants et enseignantes des Territoires du Nord-Ouest (AETNO) et les administrateurs offrent une occasion d’apprendre comment les recherches et les pratiques exemplaires peuvent créer les conditions nécessaires à la consolidation des équipes et à l’amélioration des résultats scolaires. Le projet fournira des renseignements précieux qui aideront à déterminer comment structurer et utiliser le temps des enseignants pour soutenir la réussite des élèves et améliorer leur rendement.

À cet effet, un comité mixte a été créé. Il regroupe :

  • l’Association des enseignants et enseignantes des Territoires du Nord-Ouest;
  • l’Association des directions générales des Territoires du Nord-Ouest;
  • le ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest.

Dans les derniers mois, le comité s’est préparé au lancement du projet pilote sur le renforcement des pratiques d’enseignement. Grâce à ce projet, les conseils scolaires du territoire pourront procéder à la réallocation d’au plus 100 heures d’enseignement pour les activités de planification, d’évaluation, de collaboration et de perfectionnement professionnel continu. Les recherches montrent généralement que ces activités jouent un rôle déterminant dans l’amélioration des résultats scolaires.

Le projet, qui sera mené durant l’année scolaire 2017-2018, permettra de cerner les points à améliorer et de mettre l’accent sur la formation et les ressources dont les enseignants ont besoin. La participation au projet est facultative.

Le plan d’évaluation du projet pilote « Renforcement des pratiques d’enseignement » offre un aperçu global des questions, de la méthodologie et du calendrier qui gouverneront l’évaluation du projet pilote. Le cadre d’évaluation présenté dans le plan servira de fondement pour le processus d’évaluation, mais les méthodes précises utilisées pour collecter les données seront élaborées et affinées à mesure que le plan sera mis en œuvre au cours des trois années suivantes.

 

Pour en savoir plus, consultez les ressources à ce sujet.

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