Développement de la petite enfance

Services à la petite enfance

Services à la petite enfance

Les Services à la petite enfance appuient les programmes d’éducation de la petite enfance et de soins à la petite enfance pour les enfants jusqu’à 11 ans. Ces programmes offrent des environnements d’exploration axés sur le jeu pour stimuler le développement des enfants et permettre aux parents, s’il y a lieu, d’accéder à des possibilités d’emploi ou de formation.

Les programmes d’éducation de la petite enfance et de soins à la petite enfance sont fournis dans différents cadres, notamment dans des centres et par le biais de services de garde en milieu familial. Ces programmes comprennent des programmes d’éducation de la petite enfance, des programmes préscolaires et des programmes après l’école et parascolaires à temps plein et à temps partiel.

Les conseillers régionaux en petite enfance aident les responsables de programme de multiples façons, par exemple :

  • en apportant de l’aide sur les exigences et le processus de demande de permis;
  • en partageant leurs connaissances du développement de l’enfant;
  • en montrant les meilleures pratiques de l’éducation de la petite enfance;
  • en transmettant leurs connaissances sur l’élaboration de programmes;
  • en aidant les responsables de programme admissibles qui pourraient obtenir un financement pour couvrir leurs dépenses d’exploitation;
  • en offrant des ressources.

 

Examen des services à la petite enfance

La 15e mesure du cadre et plan d’action Partir du bon pied pour le développement de la petite enfance des Territoires du Nord-Ouest définit le besoin de restructurer les services à la petite enfance. Ces derniers se chargent de délivrer les permis aux garderies et aux programmes d’apprentissage pour les jeunes enfants et de les surveiller. Il leur incombe aussi de financer les garderies et les garderies en milieu familial titulaires d’un permis pour les rendre plus abordables pour les parents pour les parents.

En effectuant un examen de la gestion et du financement actuels des garderies et des garderies en milieu familial, le MÉCF vise à simplifier le processus de demande des exploitants. Il souhaite aussi accroître la transparence et la responsabilisation relativement au financement des services à la petite enfance. En guise d’exemple, le MÉCF travaille actuellement sur un moyen de communiquer les renseignements pertinents concernant les inspections des garderies pour permettre aux parents de prendre des décisions éclairées, tout en respectant la vie privée du personnel.

Pour de plus amples renseignements, consultez le cadre et plan d’action Partir du bon pied ou les documents suivants en cliquant sur les hyperliens :