Développement de la petite enfance

Renouvellement du cadre d'action pour le développement de la petite enfance

Le ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation et celui de la Santé et des Services sociaux ont renouvelé le cadre et plan d’action Partir du bon pied en 2013-2014. Ce document sert à orienter ces deux ministères dans leur collaboration en vue de faire progresser la santé et le bien-être des enfants partout aux TNO. 

La vision du cadre

Les Territoires du Nord-Ouest (TNO) : un endroit où les enfants naîtront en santé et grandiront dans des familles et des collectivités sécuritaires et respectueuses; assises qui leur permettront de développer leur plein potentiel.

Les principes directeurs du cadre

  • Les parents sont les principaux éducateurs de leurs enfants.
  • Les programmes et les services viendront en aide aux enfants, aux parents, aux familles et aux collectivités.
  • Les programmes et les services doivent tenir compte des différentes cultures des Territoires du Nord-Ouest.
  • Les programmes et les services seront axés sur la prévention et l’intervention en fonction du développement de l’enfant.
  • Les programmes et les services destinés à la petite enfance débuteront au plus jeune âge possible et continueront aussi longtemps que nécessaire.
  • Les programmes et les services seront mis en place à l’échelle locale ou le plus près possible des familles et s’appuieront sur les besoins et les priorités des enfants et des familles de chaque collectivité.
  • Les programmes et les services s’appuieront sur des modèles de réussite existants dans la collectivité.
  • Les programmes et les services encourageront les partenariats ainsi que la coopération entre les organismes et les ministères tout en évitant les chevauchements.
  • Les programmes s’appuieront sur les meilleures pratiques, sur des recherches et des évaluations.

Les priorités du Cadre

Voici les quatre priorités du Cadre :

  • Sensibilisation concernant la santé et le mieux-être ainsi que la prévention de risque;
  • Soutien parental et familial;
  • Développement de la petite enfance (en matière de soins et d’apprentissage);
  • Soutien à la communauté et développement des capacités.