Litératie avec les technologies de l'information et des communications (TIC)

Renseignements et documents sur le programme d’études de littératie avec les TIC

Le GTNO est résolu à établir des directives pour favoriser l’intégration des technologies dans l’ensemble des programmes d’études. Pour y arriver, le ministère devra collaborer avec les administrations scolaires pour fournir du soutien aux enseignants et aux élèves dans l’utilisation du continuum de développement intitulé Littératie avec les technologies de l’information et des communications (TIC).

De nos jours, les technologies de l’information et des communications (TIC), notamment le matériel et les programmes informatiques ainsi que les appareils mobiles et les applications, font partie intégrante de nos vies et de notre apprentissage. Elles nous permettent de travailler et de communiquer plus facilement dans nos vies professionnelle et personnelle. Toutefois, pour les élèves du 21siècle, la simple maîtrise des TIC ne suffit plus. Les élèves doivent posséder des compétences plus vastes afin de maîtriser ces outils et applications. La littératie avec les TIC permet de « choisir et de mieux connaître les TIC afin de faire preuve de jugement critique, de créativité et d’éthique dans l’utilisation, la production et la communication de messages ».

De la maternelle à la 12e année, les TIC s’intègrent mieux en adoptant la démarche d’apprentissage fondée sur la recherche suivante :

  • planifier et poser des questions;
  • rassembler et comprendre;
  • produire et démontrer leur compréhension;
  • communiquer;
  • réfléchir à leur apprentissage.

Les sentiments et les émotions de l’élève, les répercussions sur la société, la collaboration et la confiance en soi de l’élève ainsi que la métacognition et la motivation personnelle influenceront fortement l’esprit critique et créatif de l’élève relativement à l’utilisation éthique et responsable des TIC.

Bien que l’apprentissage des TIC fondé sur la recherche (de la maternelle à la 12année) ne mette pas l’accent sur l’enseignement des TIC simplement comme un ensemble de compétences, le ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation ne cherche aucunement à minimiser le fait qu’il doit offrir plus de cours d’ÉTP axés sur les technologies aux élèves du secondaire. Ces derniers doivent apprendre de « bonnes techniques » et posséder des aptitudes qui favorisent une plus grande compréhension et une plus grande créativité.

Par la formation et l’exercice, les élèves apprendront ce qui suit :

  • comment utiliser diverses TIC de façon critique, créative et éthique pour résoudre des problèmes, prendre des décisions, poser des questions, collaborer, s’exprimer et communiquer;
  • que les applications et les systèmes technologiques sont conçus et fonctionnent de façon similaire, qu’il est possible de les apprendre et de transférer cette connaissance d’un appareil ou d’un contexte à un autre;
  • que les technologies de l’information des communications peuvent avoir un effet positif sur les relations;
  • comment déterminer les processus, outils ou techniques qui conviennent dans diverses situations.

Literacy with ICT Across the Curriculum Infusion Guide (Disponible en anglais seulement)