Études nordiques

Renseignements et documents sur le programme d’études du cours Études nordiques

Études nordiques 10 est un cours de 5 crédits obligatoire pour l’obtention du diplôme d’études secondaires qui a pour objectif de transmettre des connaissances sur la nature, les langues, l’histoire et les cultures des Territoires du Nord-Ouest. 

Si vous enseignez Études nordiques 10 et que vous avez besoin de soutien, communiquez avec la coordonnatrice des études nordiques, Mindy Willett, au 867-767-9342, poste 71297.

Pour les programmes d’immersion en français et de français langue première (curriculum d’Études nordiques 10) :

Pour les programmes en anglais (curriculum d’Études nordiques 10) :

Études nordiques 30

Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) met à l’essai le cours Études nordiques 30 (NS30), un cours de cinq crédits offert dans les écoles secondaires des Territoires du Nord-Ouest (TNO) qui met l’accent sur la terre, la gouvernance, le bien-être et la réconciliation.

NS30 est un programme d’études élaboré aux TNO à partir de consultations avec les gouvernements autochtones et d’autres partenaires du secteur de l’éducation, comme les surintendants des organismes scolaires, le Secrétariat de l’éducation et des langues autochtones du GTNO, des consultants en programmes d’études et divers groupes de travail.

Le cours NS30 se concentre sur quatre domaines clés :

  • La terre : les identités, les visions du monde et les langues des habitants des Territoires du Nord-Ouest sont renouvelées, soutenues et transformées par leur lien avec la terre.
  • La gouvernance : les peuples autochtones continuent de défendre et d’affirmer leurs droits à l’autodétermination. Il est essentiel de comprendre comment les décisions politiques sont prises pour être un citoyen informé et engagé, et cette compréhension est influencée par la répartition du pouvoir politique et social.
  • Le bien-être : les peuples autochtones se réapproprient le bien-être mental, affectif, physique et spirituel malgré les effets persistants du colonialisme aux TNO et ailleurs. Le bien-être mental et physique est directement lié à la qualité des relations entre les gens, la terre et le monde spirituel.
  • La réconciliation : la réconciliation nécessite que tous les Ténois travaillent ensemble pour favoriser la guérison, s’attaquer à l’injustice et faire honneur à la diversité et au bien vivre ensemble au XXIe siècle.

NS30 est le premier cours créé aux TNO à utiliser le cadre du curriculum de la Colombie-Britannique, alors que le territoire commence à mettre en œuvre le curriculum de la Colombie-Britannique dans toutes les classes de la prématernelle à la 12e année au cours des prochaines années. Le format s’articule autour de relations respectueuses avec les aînés, les gardiens du savoir et les collectivités locales.

Simulation de traité

En tant que ressource facultative pour les Études nordiques, le GTNO travaille également en partenariat avec La Fondation Gordon pour lancer la mise à l’essai de trois simulations de traité dans les salles de classe des TNO ce semestre.

Des enseignants de toutes les régions ont eu l’occasion d’être formés aux simulations de traité en septembre dernier. La simulation porte sur un enjeu particulier aux TNO (p. ex., la gestion du caribou, les aires protégées, l’autonomie gouvernementale). Les élèves apprendront les différents rôles que jouent les gouvernements et les intervenants dans les négociations de traités ainsi que les protocoles de travail avec les aînés et les conseillers. Ils assumeront ensuite des rôles et travailleront en équipe pour rédiger et présenter une proposition, et parvenir à un consensus fondé sur leur compréhension des enjeux.

La simulation de traité vise à ce que les élèves apprennent l’histoire des traités modernes et de leur négociation et de leur mise en œuvre; à ce qu’ils acquièrent des habiletés en leadership, en art oratoire, en recherche, en résolution de problèmes, en communications et en présentation d’idées; et à ce qu’ils comprennent la manière dont les perspectives autochtones et non autochtones façonnent la politique et la culture, tout en respectant ces différentes valeurs et visions du monde.

La base du cours NS30 et de la simulation de traité repose sur le contexte local, les relations et l’expertise inestimables des collectivités des TNO et de leurs gardiens du savoir.

Programmes d’étude et matériel des cours Études nordiques