Culture et patrimoine

Centre du patrimoine septentrional Prince-de-Galles

AVIS AU PUBLIC:

Le ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation (MÉCF) est heureux d’annoncer que le Centre du patrimoine septentrional Prince de Galles (CPSPG) rouvrira ses portes au public le 16 juillet, et accueillera les visiteurs du mercredi au dimanche, de 13 h à 17 h.

Afin d’assurer la santé et la sécurité du personnel et des visiteurs, le MÉCF a élaboré un ensemble de consignes de santé et de sécurité conformes au plan Une reprise avisée du gouvernement des TNO. Ces pratiques comprennent ce qui suit :

  •  Réduction de la capacité d’accueil globale. Le musée sera désormais limité à 80 visiteurs à la fois.
  • La capacité maximale des galeries sera également limitée. Elle sera indiquée à l’entrée de chacune d’elles.
  • Activités de nettoyage accrues. Le musée a été nettoyé de fond en comble en vue de sa réouverture et continuera d’être nettoyé régulièrement tout au long de la journée.
  • Fermeture du Café du musée et de la fontaine à eau. Vous pouvez apporter des collations et les consommer dans la salle à manger du Café.
  • Fermeture des expositions interactives. La plupart des sections interactives du musée seront fermées, couvertes ou retirées pour assurer la sécurité des visiteurs. Cela inclut la galerie Découvertes (espace pour les enfants), qui restera fermée jusqu’à nouvel ordre.

Le MÉCF demande aux visiteurs de bien vouloir :

  • rester chez eux s’ils présentent des symptômes de COVID-19;
  • envisager de porter un masque pour se protéger et protéger les autres, bien que ce ne soit pas obligatoire;
  • respecter les mesures d’éloignement physique;
  • se désinfecter les mains à leur entrée dans le bâtiment;
  • respecter les sens de circulation indiqués sur les panneaux;
  • se laver souvent les mains ou utiliser les stations de lavage des mains;
  • être patients et compréhensifs : nous devons tous nous adapter à cette nouvelle situation;
  • apporter leur propre bouteille d’eau (s’ils le souhaitent).

Pour les demandes des médias, communiquez avec :

Meagan Wohlberg

Ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation

Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

Meagan_Wohlberg@gov.nt.ca

Centre du patrimoine septentrional Prince-de-Galles

Le Centre du patrimoine septentrional Prince-de-Galles (CPSPG) est à la fois le musée et les archives du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest.

Le CPSPG se charge de l’acquisition et de la gestion d’objets et de matériel d’archive qui représentent les cultures ainsi que l’histoire des Territoires du Nord-Ouest (TNO). Il joue un rôle primordial dans la documentation et l’offre d’information concernant les cultures et l’histoire des TNO, en plus d’offrir aux organismes partenaires des services professionnels de gestion muséale, des archives et des ressources culturelles.

Le CPSPG détient, dans l’intérêt du public, une vaste collection d’objets qui représentent les populations et les cultures des TNO, et il met sur pied des expositions racontant la terre, le peuple et l’histoire des TNO. Toutefois, il s’agit de bien plus qu’un simple musée. En plus de ses expositions, de ses collections et de ses programmes de conservation, le CPSPG abrite les archives des TNO, offre du soutien technique, logistique et financier aux personnes et aux organisations qui œuvrent dans les activités culturelles et dans les arts, et autorise les études archéologiques aux TNO.