Culture et patrimoine

Centre du patrimoine septentrional Prince-de-Galles

Le Centre du patrimoine septentrional Prince-de-Galles (CPSPG) est à la fois le musée et les archives du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest.

Le CPSPG se charge de l’acquisition et de la gestion d’objets et de matériel d’archive qui représentent les cultures ainsi que l’histoire des Territoires du Nord-Ouest (TNO). Il joue un rôle primordial dans la documentation et l’offre d’information concernant les cultures et l’histoire des TNO, en plus d’offrir aux organismes partenaires des services professionnels de gestion muséale, des archives et des ressources culturelles.

Le CPSPG détient, dans l’intérêt du public, une vaste collection d’objets qui représentent les populations et les cultures des TNO, et il met sur pied des expositions racontant la terre, le peuple et l’histoire des TNO. Toutefois, il s’agit de bien plus qu’un simple musée. En plus de ses expositions, de ses collections et de ses programmes de conservation, le CPSPG abrite les archives des TNO, offre du soutien technique, logistique et financier aux personnes et aux organisations qui œuvrent dans les activités culturelles et dans les arts, et autorise les études archéologiques aux TNO.