Les téléphones, les sites Web et les courriels du GTNO ne seront pas accessibles du samedi 15 mai à 22h30 au dimanche 16 mai à 7 h. Le 9-1-1, le 8-1-1 et les lignes téléphoniques de l’Hôpital territorial Stanton et de l’Hôpital d’Inuvik continueront de fonctionner.

Aide financière aux étudiants

Remboursement et remise de prêt

Remboursement et remise de prêt

À quel moment faut-il commencer à rembourser un prêt étudiant ou prendre des dispositions pour sa remise? 

À la fin de vos études à temps plein (six mois plus tard), vous devez communiquer avec le personnel de l’Aide financière aux étudiants (AFE) pour prendre des dispositions concernant le remboursement ou la remise de votre prêt étudiant. Pendant la période de six mois sans intérêt, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest ne percevra pas d’intérêts sur votre ou vos prêts en cours. Ce délai vous donne le temps de trouver un emploi, d’établir votre budget et de vous préparer à rembourser votre prêt. Une fois la période de six mois sans intérêt terminée, les intérêts seront comptabilisés et vous devrez commencer à verser des paiements mensuels.

L’AFE n’est pas responsable des intérêts impayés et des frais sur le capital encourus. Tous les paiements effectués pendant la période sans intérêt sont appliqués directement au capital de votre prêt.

Arrêter vos études à temps plein signifie que vous :

  • avez terminé votre programme d’études;
  • n’êtes plus inscrit à des études postsecondaires à temps plein;
  • êtes inscrit à des études postsecondaires ou à un programme de perfectionnement à temps partiel;
  • arrêtez vos études postsecondaires; 
  • prenez un semestre de congé;
  • avez abandonné certains cours et n’êtes donc plus considéré comme un étudiant à temps plein en vertu de l’AFE.

Aide au remboursement d’un prêt

Le programme d’aide financière aux étudiants offre des aides au remboursement d’un prêt afin d’encourager les étudiants ténois à revenir et à rester aux TNO pour alléger leur dette. Les étudiants ayant bénéficié d’un prêt étudiant en vertu de la Loi sur l’aide financière des TNO et de ses règlements peuvent demander une remise de prêt, un taux d’intérêt à zéro pour cent ou une prime du Nord.

Pour en savoir plus sur les prêts étudiants et leur remboursement, communiquez avec le bureau de l’AFE par courriel à l’adresse nwsfa@gov.nt.ca ou par téléphone au 1-800-661-0793 (sans frais).