Concours de vidéos : Les aînés, les jeunes et les langues autochtones

Un concours original

Nous vous invitons à créer une vidéo portant sur la revitalisation des langues autochtones. Celle-ci doit répondre à la question suivante : « Comment les aînés et les jeunes peuvent-ils collaborer pour raviver leur langue autochtone? » Les vidéos seront projetées lors du Symposium sur l’éducation et les langues autochtones, les 26 et 27 février, et diffusées sur les médias sociaux, notamment via Facebook et Instagram, pour inspirer tout un chacun à contribuer à la revitalisation de notre patrimoine linguistique.

 

Une occasion de célébrer

En février 2019, nous célébrerons le Mois des langues autochtones, dont le thème sera « Aimons nos langues! ». Quand nos langues sont fortes, nous redoublons tous de vaillance. C’est pourquoi nous invitons les aînés de 50 ans et plus et les jeunes de 13 à 24 ans à unir leurs efforts pour vivifier ces langues qui leur sont chères.

Soyez créatifs! Comédie, accessoires, marionnettes, poésie, chanson, danse… Utilisez tout ce qui vous inspire et ravive en vous la passion des langues autochtones!

 

Trois étapes à suivre pour participer

  1. Remplissez la fiche d’inscription et le formulaire de consentement, et soumettez-les avec votre vidéo avant le 14 février 2019 à minuit.
  2. Utilisez votre téléphone ou votre caméra vidéo pour réaliser une vidéo de 1 à 2 minutes dans laquelle un aîné et un jeune répondent à la question « Comment les aînés et les jeunes peuvent-ils collaborer pour raviver leur langue autochtone? » 

          Remarque : Si vous n’avez pas de téléphone ou de caméra,
          contactez Jolene McDonald (jolene_mcdonald@gov.nt.ca
          ou 867-767-9346, poste 71038).   Elle vous aidera à trouver
          un appareil dans votre collectivité.

  3. Envoyez par courriel ou via Dropbox les formulaires et votre vidéo (ou un lien YouTube ou Vimeo) à indigenous_languages@gov.nt.ca avant le 14 février 2019 à minuit.

Règlements du concours

  1. La fiche d’inscription, le formulaire de consentement et la vidéo doivent être acheminés par courriel à indigenous_languages@gov.nt.ca.
  2. Chaque équipe doit être formée d’un jeune (de 13 à 24 ans) et d’un aîné (50 ans et plus).
  3. L’un et l’autre doivent résider aux Territoires du Nord-Ouest.
  4. Tous ceux et celles qui apparaissent dans la vidéo doivent signer le formulaire de consentement.
  5. Le consentement des parents doit figurer sur la fiche d’inscription de tout jeune de moins de 19 ans.
  6. Toutes les propositions doivent être reçues au plus tard à 23 h 59 (HNR) le jeudi 14 février 2019.
  7. Les vidéos doivent être écrites et réalisées par les participants.
  8. La durée maximale admise pour les vidéos est de 2 minutes (120 secondes).
  9. La vidéo doit contenir une des langues autochtones officielles des TNO.
  10. Les vidéos seront évaluées au moyen de différents critères.
  11. Sept (7) prix seront décernés. Chacun donne l’occasion de participer au Symposium sur l’éducation et les langues autochtones à Yellowknife les 26 et 27 février 2019 : le billet d’avion est inclus (au besoin), de même que l’hébergement et les repas pour l’aîné, le jeune, et un tuteur si le jeune a moins de 19 ans.