Entrevue avec James Williams

Question : Où avez-vous grandi et où êtes-vous allé à l’école?

Réponse : Je suis né à Fort Simpson et j’ai grandi à Yellowknife et à Inuvik. Je suis allé à l’école secondaire à Inuvik, puis je suis venu ici pendant un semestre pour faire ma 12e année à Sir John. Ensuite je suis allé à l’Île-du-Prince-Édouard pour jouer au hockey junior et c’est là que j’ai terminé l’école secondaire. J’ai vécu à Yellowknife jusqu’en 2001, puis à Inuvik, de 2001 à 2008, et je suis maintenant de retour ici.

Q. : Où avez-vous poursuivi votre éducation postsecondaire et en quoi avez-vous étudié?

R. : Je suis allé à l’Université Concordia – j’étais inscrit en administration, mais je bénéficiais également d’une bourse hockey-études. J’ai fait cela pendant deux semestres, puis j’ai perdu tout intérêt. J’ai pris quelques années de congé, puis j’ai décidé d’aller à Fort Smith pour suivre le programme en environnement et ressources naturelles. C’est un programme de deux ans, je suis revenu ici tout récemment. En fait, j’ai obtenu mon diplôme il y a à peine deux mois. Je recommande vivement ce programme qui se déroule pour 50 % en classe et 50 % sur le terrain. Au cours de la première année, nous sommes allés au lac Tsu pendant plus de 20 jours. Nous avons suivi une formation en botanique, sur le contrôle de la qualité de l’eau, les pêches, le confinement des déversements et la recherche et sauvetage. Nous avons aussi appris à bien prendre des notes et à rédiger des courriels professionnels. Cette formation fait de vous un responsable en matière de gérance environnementale, mais vous montre également comment communiquer avec le public. J’ai eu un emploi d’été pendant deux ans au bureau du Slave Nord, puis j’y ai obtenu un emploi permanent.

Q. : Pourquoi avez-vous choisi cette voie? Étiez-vous décidé à suivre cette voie dès l’école secondaire ou avez-vous pris une pause, ou avez-vous changé d’orientation en cours de route?

R. : Je suis la quatrième génération d’une lignée d’agents de la faune. Mon arrière-grand-père était garde de parc au Parc national du Canada Wood Buffalo et mon grand-père a passé plus de 30 ans au MERN dans des postes partout aux TNO. Mon oncle a passé 36 ans au MERN. Il a pris sa retraite il y a quelques années. C’est maintenant mon tour. J’ai toujours trouvé que mon oncle avait un emploi vraiment génial. Il était toujours sur un bateau ou en patrouille.

Q. : Avez-vous des conseils à donner aux étudiants qui songent aux prochaines étapes quand l’école sera terminée?

R. : Je suis d’abord allé à l’université en administration, puis je me suis rendu compte que je n’aimais pas cela, j’ai pris une pause pendant quelques années et j’ai fini par trouver ma voie. Il n’est jamais trop tard pour trouver sa voie. Avant d’aller à Fort Smith, j’ai fait une année complète dans le programme UCAP (University and College Access Program), pour me remettre dans l’esprit des études après une si longue pause. J’ai donc suivi un cours de mise à niveau ici à Yellowknife; puis je suis allé à Fort Smith pour mes études en environnement et ressources naturelles.

Avant de travailler au MERN, j’ai travaillé pendant quatre ans comme agent des parcs, j’étais toujours à l’extérieur et je me suis rendu compte que c’est ce que je voulais, travailler sur le terrain en plein air. Dans mon cas, j’ai dû aller étudier ailleurs, parce que quand j’étais en 10e année, je jouais au hockey dans la Ligue AAA et je suis parti pour continuer à jouer. En dehors de cette période, j’ai fait toutes mes études aux TNO et je suis d’avis que nous avons un excellent système d’éducation, tout particulièrement au Collège Aurora. Je crois que bien des gens se sont fait une opinion erronée au sujet du Collège Aurora, pour ma part je pense que l’éducation qui y est donnée est excellente. En outre, je crois que l’éducation dispensée est meilleure du fait de la plus petite taille du Collège. Il est bien plus facile d’obtenir une rencontre avec les enseignants et d’établir des liens.