Demande de financement

Mise à jour importante

Les programmes de financement du MÉCF fonctionnent en synergie pour soutenir les services agréés d’éducation et de garde des jeunes enfants, les familles et les jeunes enfants. Ces sources de financement forment une approche interconnectée visant à transformer le système d’éducation et de garde des jeunes enfants des TNO.

À compter d’avril 2022, le MÉCF commencera à relier tous les programmes de financement pour l’éducation et la garde des jeunes enfants, y compris la subvention d’exploitation des services à la petite enfance, la subvention pour la réduction des frais de garde d’enfants (RFGE), le Fonds des infrastructures pour la petite enfance, le financement pour de nouvelles places en garderie, le financement pour le programme de santé et de sécurité, et la mesure d’incitation à la rétention des éducateurs travaillant dans des centres agréés.

Cela signifie que pour être admissibles au financement offert aux services à la petite enfance, les services doivent également participer à la subvention RFGE, qui offre aux familles une économie moyenne de 50 %.

Cette interconnexion des sources de financement prendra effet dès maintenant et permettra d’acheminer les fonds là où ils sont les plus nécessaires. Tous les services qui ont entamé un processus d’agrément peuvent communiquer avec le MÉCF pour obtenir plus d’informations.

Pour les exploitants des services agréés d’éducation et de garde des jeunes enfants

Soumettez une demande visant le Fonds des infrastructures pour la petite enfance

Le Fonds des infrastructures pour la petite enfance (FIPE) du GTNO finance des projets qui améliorent les infrastructures existantes ou qui créent de nouvelles places dans les garderies agréées des collectivités des TNO..

Le Programme de soutien à l’inclusion et à la participation des enfants

Le Programme de soutien à l’inclusion et à la participation des enfants permet d’offrir du financement sur la base de propositions qui contribuera à placer les enfants ténois sur la voie du bon développement en leur facilitant l’accès et la participation à des programmes d’apprentissage et de garde des jeunes enfants.

Subvention pour la réduction des frais de garde d’enfants

La subvention pour la réduction des frais de garde d’enfants (RFGE) offre un financement aux services agréés d’éducation et de garde des jeunes enfants (les services agréés) afin de réduire les frais de garde facturés aux familles et de rendre ces services plus abordables aux Territoires du Nord-Ouest (TNO).

Pour les éducateurs de la petite enfance et les travailleurs des services de garde d’enfants

Bourse d’études en éducation et garde de jeunes enfants

Le GTNO accorde ces bourses d’études pour aider les Ténois qui étudient en développement de la petite enfance et qui fréquentent à temps plein un établissement postsecondaire reconnu à couvrir les coûts liés à l’obtention de leur diplôme.

Subvention pour le personnel en développement de la petite enfance

La subvention pour le personnel de la petite enfance est un programme du ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation (MÉCF) visant à appuyer financièrement les éducateurs de la petite enfance qui travaillent dans un service de garde accrédité.