Conseils sur la garde d’enfants durant l’urgence de santé publique liée à la COVID-19

Depuis le 31 mars 2022, l’état d’urgence sanitaire publique ainsi que l’ensemble des arrêtés de santé publique des Territoires du Nord-Ouest (TNO) sont levés.  

La fin de l’état d’urgence sanitaire implique des mises à jour importantes des mesures en place dans les services d’éducation et de garde des jeunes enfants dont il faut être conscient.

Recommandations en lien avec le port du masque

À compter du 1er avril 2022 :

Dans les centres de garde :

  • Le personnel n’est plus tenu de porter un masque dans leur salle ou dans leur « bulle ».
  • On recommande que toute personne qui visite un groupe et qui ne fait pas partie de la bulle (p. ex., parents venant chercher leurs enfants, personnes invitées, etc.) continue de porter un masque.  
  • On recommande que le port du masque reste de vigueur pour le personnel dans les aires communes en dehors de leurs bulles, ce qui comprend les salles de bains partagées entre les classes ou les bulles. 

Dans les services de garde en milieu familial :

  • Les services de garde en milieu familial sont, en soi, des bulles, sans espace partagé avec d’autres services. Ainsi, le port du masque n’est pas nécessaire.
  • Les parents et tuteurs venant chercher leurs enfants n’ont pas besoin de porter un masque.
  • Comme dans les centres de garde, on recommande que toute personne qui visite un service de garde en milieu familial et qui ne fait pas partie de la « bulle » (p. ex., personnes invitées) porte un masque.  
  • Sachez toutefois que toute personne qui souhaite continuer à porter le masque est, bien sûr, encouragée à le faire.

Expositions

  • Le personnel et les enfants fréquentant des services d’éducation et de garde des jeunes enfants ne sont pas dans l’obligation de s’isoler en cas d’exposition à la COVID-19, qu’ils soient vaccinés ou non; ils doivent cependant surveiller l’apparition de symptômes.  

Symptômes

  • On recommande au personnel et aux familles des services d’éducation et de garde des jeunes enfants de continuer d’utiliser l’Outil de dépistage quotidien des symptômes pour les élèves, le personnel scolaire et les travailleurs de la petite enfance.
  • On recommande à toute personne présentant des symptômes de rester à la maison jusqu’à la disparition des symptômes.
  • L’administratrice en chef de la santé publique recommande de porter un masque et de limiter les contacts avec les autres pendant les dix jours complets suivant l’apparition des symptômes. 

Personnes déclarées positives

Il n’y a plus d’obligation légale de s’isoler ou de déclarer un résultat en vertu d’un arrêté de santé publique pour les personnes déclarées positives à la COVID-19; toutefois, conformément au Règlement sur les normes applicables aux garderies :

  • L’exploitant ne doit pas autoriser un enfant atteint d’une maladie transmissible à fréquenter un établissement de garde d’enfants. Cela vise également la COVID-19.
  • Le personnel et les bénévoles de services de garde d’enfants ne sont pas autorisés à fréquenter l’établissement de garde d’enfants lorsqu’ils sont atteints d’une maladie transmissible. Cela vise également la COVID-19.

L’Administration des services de santé et des services sociaux des Territoires du Nord-Ouest (ASTNO) recommande aux personnes déclarées positives à la COVID-19 de s’isoler :

  • jusqu’à ce qu’au moins 5 jours se soient écoulés depuis l’obtention d’un résultat positif à un test de dépistage ou depuis l’apparition des symptômes; et
  • jusqu’à l’amélioration de vos symptômes et l’absence de fièvre depuis au moins 24 heures.

Si une personne de votre ménage est déclarée positive, l’ASTNO recommande que vous vous isoliez également. Surveillez l’apparition de symptômes et évitez d’aller au travail ou dans des lieux publics. Si vous devez sortir de la maison, veuillez porter un masque et pratiquer l’éloignement physique. 

Pour en savoir plus, consultez les liens suivants :

Déplacements

Les membres du personnel et les exploitants de services agréés (centres et services de garde en milieu familial) qui voyagent à l’extérieur des TNO doivent se faire tester au jour 0 ou au jour 1, ainsi qu’au jour 4. Les tests antigéniques rapides à domicile peuvent être utilisés à cette fin.

Vaccination

Toute personne travaillant ou faisant du bénévolat dans le domaine de l’éducation et de la garde des jeunes enfants est encouragée à recevoir son vaccin contre la COVID-19 ou ses doses de rappel. Pour savoir si vous êtes admissible à la vaccination ou au dépistage à Yellowknife et pour prendre rendez-vous, veuillez utiliser le système de réservation des TNO.

Adoptez des habitudes saines

  • N’oubliez pas de continuer à avoir une bonne hygiène des mains et à adopter de bonnes pratiques d’hygiène respiratoire et des habitudes saines.
  • Continuez de désinfecter les surfaces touchées fréquemment de façon régulière et de suivre les bonnes pratiques de lavage des mains et d’hygiène respiratoire tout au long de la journée.

Merci à l’ensemble des fournisseurs de services d’éducation et de garde des jeunes enfants des TNO

Nous savons que cette période a été difficile pour toutes les personnes travaillant dans le domaine des services d’éducation et de garde des jeunes enfants. La pandémie de COVID-19 a mis en lumière le rôle essentiel que ces personnes jouent dans nos vies. Nous vous remercions pour votre travail acharné et votre dévouement.

Si vous avez des questions concernant le fonctionnement d’un service agréé d’éducation et de garde des jeunes enfants, veuillez communiquer avec votre conseiller en petite enfance.