Programme d’études de la prématernelle à la 12e année

Le ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation veille à la gestion du programme d’études des Territoires du Nord-Ouest (TNO).

Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest est résolu à renouveler les programmes d’études de la maternelle à la 12e année afin qu’ils soient pertinents, novateurs et basés sur la recherche.

Les programmes d’études des TNO sont disponibles dans les écoles et en ligne, et on s’attend à ce que les enseignants ténois les respectent :

Renouveau du programme d’études de la prématernelle à la 12e année

En décembre 2021, le ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Formation, R. J. Simpson, a annoncé que les Territoires du Nord-Ouest (TNO) s’associeront au ministère de l’Éducation de la Colombie-Britannique pour le renouvellement du programme d’études ténois de la prématernelle à la 12e année. Cette décision fait suite à un exhaustif travail de recherche et d’analyse, de même qu’à plus d’une quarantaine de séances d’échanges et de consultations avec les gouvernements autochtones, les organismes scolaires, les éducateurs et l’Association des enseignants et enseignantes des Territoires du Nord-Ouest (AETNO).

C’est en 2019 que le MÉCF a commencé à étudier le programme d’études des provinces de l’Ouest canadien afin de déterminer lequel s’arrimait le mieux aux 34 priorités de longue date ciblées par les TNO pour l’éducation. Au final, c’est le programme d’études de la Colombie-Britannique qui correspond très clairement le mieux aux priorités ténoises : en effet, ce moderne programme d’études est l’un des premiers au Canada à privilégier un apprentissage axé sur les compétences, et il saura répondre aux besoins des élèves ténois dans un monde en constante évolution; il intègre un volet d’éducation financière, prépare les enfants au choix de carrière dès les premières années, et prévoit un programme de conception, compétences pratiques et technologies qui aidera les élèves à développer leur curiosité, inventivité et créativité innées. Il en résultera, au bout du cheminement scolaire, des élèves mieux préparés à affronter les défis qui les attendront après le secondaire.

Point très important : les perspectives, visions du monde et connaissances autochtones sont intégrées de manière réfléchie et délibérée dans l’ensemble du programme d’études de la Colombie-Britannique, et elles se reflètent d’ailleurs dans les objectifs d’apprentissage clés des élèves. La Colombie-Britannique a aussi conçu son programme d’études de façon à le rendre flexible, ce qui facilitera son adaptation au contexte ténois. En fait, il sera même possible de pousser l’adaptation jusqu’aux contextes locaux, en intégrant les façons de faire et d’apprendre inculquées dans les écoles et les communautés locales; cette diversité sera vue comme un atout.

L’implantation du nouveau programme d’études s’échelonnera graduellement sur une période de 3 à 5 ans, et les principaux partenaires de l’éducation (dont les gouvernements autochtones, les organismes scolaires et l’AETNO) seront appelés à jouer un rôle actif dans la formation des enseignants ainsi que dans l’adaptation des ressources pédagogiques et des outils d’évaluation à grande échelle.